Sciences au cycle 3

 

 

Nos déchets. Comment trier ?  Que deviennent-ils ?

Dans notre village, ce sont les employés du SMICTOM qui collectent les poubelles. Tu peux lire les consignes de tri en cliquant ici.

 

Les déchets biodégradables peuvent être compostés :

 

Beaucoup de déchets peuvent être recyclés. Voici quelques exemples :

 

Le recyclage du verre : Le recyclage du plastique :
Le recyclage des métaux :
Le recyclage du papier et carton : La fabrication du papier sans recyclage :

 

 

Notre système solaire…   notre galaxie…

Connais-tu cette phrase ?  « Mes Vieilles Tortues Marines Jouent Sur Un Nénuphar. »

A quoi peut-elle bien servir ?

 

 

 

La Rotation de la Terre sur elle-même …  Mais aussi autour du Soleil.

Si les phénomènes de nuit et de jour se succèdent, c’est parce que la Terre tourne sur elle-même… Sur la partie éclairée de la Terre, il fait jour. A l’inverse sur la partie à l’ombre du soleil, il fait nuit.

 

 

Selon le moment de l’année, la position de la Terre par rapport au Soleil n’est pas la même. Cela explique la variation de la durée des journées et le phénomène de saison. A retenir que les saisons sont inversées dans l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. Quand c’est l’été dans l’hémisphère nord, c’est l’hiver dans l’hémisphère sud et inversement.

 

 

 

Une vidéo pour montrer les conséquences des deux rotations :

  • rotation de la Terre sur son axe polaire en 24h.
  • rotation de la Terre autour du soleil en 365 jours et 6 heures.

 

 


Les mouvements

L’essentiels pour savoir observer et décrire les mouvements

 

 

Tu peux t’entraîner avec l’exercice suivant. Imagine la trajectoire et indique le type de mouvement : rectiligne, circulaire ou curviligne.

 

Exercice Corrigé
 

 


 

 

 

La formation de la Terre, les séismes, les volcans

Une explosion « le Big Bang » est à l’origine de la création de l’univers. Cette explosion a initialement créé un nuage de poussières et gaz extrêmement chauds (plusieurs milliers de degrés).

1. La création de l’univers :

 

2. La formation de la Terre :

Ces poussières ont fini par s’agglomérer pour former des blocs de plus en plus grands… jusqu’à former des étoiles et des planètes comme la Terre.

3. Les séismes

La croûte terrestre est fissurée. Les plaques qui composent la croûte terrestre bougent, car elles reposent sur le manteau. Les mouvements de ces plaques provoquent des séismes (ou tremblements de terre).

Tu peux également voir des vidéos en cliquant ici ou .

 

 

 

4. Les Volcans :

Les mouvements de ces plaques peuvent, selon les endroits, aussi provoquer des volcans.

 

Après avoir lu ta leçon, essaie de retrouver le nom de chaque partie du volcan. Tu peux voir le corrigé plus bas.

Clique ici pour voir le corrigé

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

Le système respiratoire.

Le système respiratoire permet de nourrir nos organes en dioxygène.

Vidéo 1                      Vidéo 2

 

Le système de la circulation sanguine.

Le système circulatoire (ou cardiovasculaire) permet le transport vers tous les organes (cerveau, muscles, foie, estomac,… les éléments indispensables à leur bon fonctionnement comme le dioxygène, les nutriments (protéines, glucides,…),… mais aussi à évacuer les déchets comme le dioxyde de carbone fabriqué par nos organes.

Vidéo 1                  Vidéo 2

 



 

 

Le développement des végétaux

  1. Les étapes de la vie d’une plante

 

2. La germination de la graine et le développement de la plante

 

 

3. La morphologie d’une plante verte (les parties d’une plante verte)

 

La reproduction des végétaux

  1. La reproduction sexuée (chez les plantes à fleur)

 

2. La reproduction asexuée (A venir…)

 

 

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